L.S.E, filiale de Sogea-Satom depuis 2004, participe activement au programme « Initiative Sogea-Satom Afrique » créé en 2007 et qui soutient des actions de solidarité initiées et gérées ses
collaborateurs en Afrique.
Au Sénégal la santé et l’éducation sont au cœur d’une attention particulière.
Issa répond concrètement aux attentes et besoins des populations locales.
Au-delà des nombreuses actions bénévoles déjà menées localement depuis que Sogea-Satom existe, la vocation de l’ISSA est d’en soutenir de nouvelles, capables d’aider au développement économique des populations ou des territoires. C’est à travers ce type d’initiatives que l’engagement local de Sogea-Satom prend tout son sens. L’ISSA soutient prioritairement la mise en place d’actions concrètes et pérennes, sources de progrès en termes de développement local.
c’est le nombre de
projets de solidarité au Sénégal soutenus
depuis la création de l’ISSA.
Depuis la création de l’ISSA, de nombreux collaborateurs de Sogea-Satom s’investissent auprès des populations locales, participent ainsi au développement du territoire sur lequel ils travaillent. Leur rôle est primordial.
Le parrain est un collaborateur de Sogea-Satom qui souhaite s’investir dans le développement des populations situées autour de son activité. Les projets ISSA sont le fruit de la rencontre entre les collaborateurs et les populations locales.
La proximité géographique entre le parrain et l’initiative est nécessaire, afin d’assurer la construction d’un mécénat de compétences pérennes (transfert de connaissances, etc.).
Au contact des populations, le parrain identifie des initiatives de développement local. Au service des projets, il met à disposition ses compétences. Pour s’assurer de la pérennité de l’initiative, le parrain soutient la structure jusqu’à ce qu’elle s’approprie le nouvel investissement financé par l’ISSA. Dans le cadre de l’aide à l’initiative économique, il est parfois nécessaire de faire appel à des structures spécialisées dans le secteur de la micro-économie locale. Ce sont des associations locales, des institutions de microfinance et des ONG qui une fois le projet réalisé viennent constituer un réseau de partenaires relais en relation avec l’ambassadeur ISSA de son pays. Ils accompagnent l’entrepreneur et/ou la coopérative soutenue dans le temps, et contribuent ainsi à renforcer la pérennité du projet.
le parrain et le porteur du projet identifient ensemble un investissement concret et tangible, qui va contribuer au développement de la structure.
le parrain suit l’évolution de l’initiative et le développement de la structure, une fois le projet réalisé.
Au Sénégal la santé et l’éducation sont au cœur d’une attention particulière
Issa répond concrètement aux attentes et besoins des populations locales
Suite à l’état de délabrement de la maternité et du manque d’équipement, ISSA a jugé nécessaire de reconstruire entièrement et d’équiper la maternité afin de renforcer ses activités. La maternité est un service qui requiert des moyens humains et matériels dans des locaux adaptés. C’est dans ce cadre que l’ISSA a financé ce projet d’une grande importance pour le poste de santé car ses travaux ont permis :
Ce qui fait que ce projet a beaucoup contribué à la lutte contre la mortalité néonatale et maternelle.
Son service de chirurgie reçoit plusieurs centaines de malades par an en consultation, en hospitalisation et réalise plus de 500 actes par an. En effet, son bon fonctionnement peut rendre opérationnel toute la pyramide sanitaire pour atteindre les objectifs des politiques de santé, notamment en participant activement à la réduction de la mortalité infantilo- juvénile liée à des malformations et affections digestives. Cet appareil à haute résolution permettra de réaliser des endoscopies, afin de mieux traiter les pathologies du tube digestif, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon et de la vésicule biliaire, mais également de sauvegarder les données obtenues lors de l’examen du malade.
Le déficit en eau dans la région a entraîné des migrations pour la plupart des jeunes du village, vers des zones où l’eau est accessible pour pratiquer le maraîchage. Ce projet permet aujourd’hui aux populations d’accéder à l’eau potable, ce qui est un facteur primordial pour le développement de la localité et demeure une grande contribution pour le changement des conditions de vie des villageois partout où ils mènent leurs activités (maisons, marchés, écoles, structures sanitaires). Aussi, cette nouvelle source d’eau permettra la reprise des activités de maraîchage, d’élevage et d’aviculture, ce qui entraînera une forte baisse des flux migratoires.
La construction de l’infirmerie à l’intérieur de la caserne a réglé le problème des sapeurs qui peuvent à nouveau disposer de leurs salles de gardes, de permanence et de leur cuisine. Les populations peuvent enfin disposer d’une salle d’attente agréable et ne devront plus attendre leurs consultations dehors dans la cour de la caserne.
L’infirmerie a permis aussi au commandant de la brigade de retrouver son bureau, l’unique endroit qui servait de salle de consultation. La caserne peut maintenant améliorer la qualité des soins octroyés aux patients dans un cadre plus confortable.